Administrateurs

Dr Patrick Bourgeois
Président

Dr Patrick Bourgeois est un praticien bovin actionnaire du Bureau vétérinaire d’Upton en Montérégie. Ses 30 années d’expérience en pratique, son implication dans de nombreux dossiers de l’AMVPQ à titre de délégué de sa région, entre autres sur les comités de planification stratégique et de la relève de l’association et plus récemment à titre d’administrateur représentant l’AMVPQ sur le premier Conseil d’administration du FASA lui permettront de poursuivre son engagement et sa contribution aux développements du FASA et à la mise en place de sa structure de gouvernance.

Dr Paul Baillargeon
Vice-président

Dr Paul Baillargeon a été un praticien bovin à la Clinique vétérinaire St-Louis Embryobec de St-Louis-de-Gonzague pendant 29 ans. Durant ces années le Dr Baillargeon a été l’un des médecins vétérinaires praticiens avant-gardistes, investisseurs et leaders du projet de recherche et développement de l’ASTLQ (Amélioration de la santé des troupeaux laitiers du Québec) qui a donné lieu au développement de logiciels pour la gestion du dossier de santé de troupeaux de bovins laitiers et au développement d’une banque centralisée de données. Ce projet a permis de créer en 2002 la compagnie DSAHR qui développe et offre différents outils informatisés aux médecins vétérinaires praticiens. Entre 2003 et 2016, Dr Baillargeon a travaillé comme médecin vétérinaire aux services techniques des ruminants chez Zoetis. Il est encore actif en tant que vétérinaire conseil auprès du Comité de mise en marché des bovins de réforme et des veaux laitiers des Producteurs de bovins du Québec depuis 2017. Ses expériences contribueront à promouvoir l’importance de la participation des médecins vétérinaires en tant que bâtisseurs du FASA.

Dr Guillaume Bergeron
Secrétaire-trésorier

Dr Guillaume Bergeron est un praticien bovin diplômé en 2006 et actionnaire de la Clinique vétérinaire Bon Conseil au Centre-du-Québec depuis 2011. Dr Bergeron a un intérêt marqué pour la médecine préventive des bovins laitiers, ainsi que pour la santé mammaire et des veaux. La production laitière biologique lui tient à cœur et il s’implique dans divers comités et organise, en collaboration, le Colloque lait biologique depuis plusieurs années. Dr Bergeron est Impliqué à l’AMVPQ depuis 2018 et il a fait le saut comme membre du Conseil d’administration du FASA lors de sa création en 2020.

Dre Elizabeth Michaud
Administratrice

Dre Élizabeth Michaux est en pratique sein d'une équipe de médecins vétérinaires de grands animaux depuis sa graduation en 2021. Bien qu'elle se dirige principalement vers une pratique équine, elle continue de soutenir le secteur bovin, notamment dans les élevages laitiers. Très impliquée dans le milieu vétérinaire, elle siège depuis 2024 au conseil d'administration de l'association des vétérinaires équins du Québec (AVEQ) et, depuis la fin de l’année 2024 sur celui de l'AMVPQ. Elle a rejoint le conseil d'administration du FASA à titre de représentante du conseil de l’AMVPQ depuis le mois de mars 2025.

Passionnée par le bien-être animal et la rigueur scientifique, Dre Michaud croit fermement en l'importance d'une pratique vétérinaire éclairée et équilibrée. Elle est convaincue que son expertise et sa vision pourront enrichir les travaux du FASA, notamment en ce qui concerne l'utilisation judicieuse des antibiotiques et potentiellement des antiparasitaires, afin de contribuer à la santé globale des animaux.>

Paul Doyon
Administrateur

M. Paul Doyon est un producteur laitier et acéricole à Saint-Joseph-des-Érables, dans la région de la Chaudière-Appalaches. Sur cette terre, des générations de Doyon se sont succédé depuis 275 ans et toutes ont vu à mettre en valeur son potentiel agricole. M. Doyon est aujourd’hui copropriétaire de la ferme avec son épouse, Élise Jacques, et son fils, Paul-Étienne. Ils élèvent un troupeau de 160 têtes et cultivent 200 hectares. Très impliqué dans la vie associative agricole, M. Doyon a été successivement président du groupe régional de la relève agricole et de son syndicat local, en plus d’être très actif dans l’organisation de la mise en marché du sirop d’érable. En octobre 2011, il devient président de la Fédération régionale de l’UPA de la Chaudière-Appalaches. Engagé dans sa communauté, M. Doyon a également été conseiller municipal pendant six ans. Il a été élu membre du conseil exécutif de l’Union des producteurs agricoles en janvier 2014. M. Doyon est premier vice-président général de l’Union des producteurs agricoles depuis décembre 2021. Ses connaissances et ses expériences au sein de nombreux comités dans le secteur de la santé des bovins laitiers seront des atouts en tant qu’administrateur du FASA.

Dr Émile Bouchard
Administrateur

Dr Émile Bouchard, m.v. retraité est le représentant de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Dr Bouchard a travaillé à titre de professeur en médecine de population des bovins laitiers à la clinique ambulatoire de la Faculté de médecine vétérinaire pendant près de 40 ans. Il est actuellement professeur associé et honoraire. Dr Bouchard a participé à l’enseignement de la médecine de population, à la création de DSAHR et du Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine. De par sa participation au sein du conseil d’administration, Dr Bouchard désire continuer sa contribution à la recherche et au développement d’outils de gestion de la santé animale et d’aide au diagnostic en médecine vétérinaire ainsi qu’aux initiatives menant à la prévention des maladies. La prévention mène éventuellement à la réduction de l’utilisation des médicaments et des antibiotiques.

Dr Frédéric Tremblay
Administrateur

Dr Frédéric Tremblay est un praticien bovin actionnaire du Bureau vétérinaire Ste-Marie en Beauce. Ses années d’expérience en pratique depuis 1996, son excellente connaissance du secteur des bovins laitiers, son esprit créatif à trouver des solutions innovantes, son intérêt professionnel au transfert de connaissances et aux développement d’outils d’analyses comparatives sur l’utilisation des médicaments en production laitière et plus récemment comme membre du comité de travail sur l’interface de « benchmarking » de l’utilisation des antibiotiques en production laitière au Québec sont autant d’éléments qui contribueront à la mission du FASA durant son mandat.