Historique du FASA et son logo
Nos origines
Création et mise en place
En octobre 2020, le Fonds AMVPQ pour une saine antibiogouvernance (FASA) a été créé afin de répondre à des partenaires financiers qui souhaitaient soutenir l’antibiogouvernance et le travail des médecins vétérinaires dans leurs responsabilités de promouvoir une utilisation judicieuse et responsable des médicaments. L’origine de la création de cette nouvelle organisation sans but lucratif (OBNL) a été le fruit du travail de réflexion et de consultations que l’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec (AMVPQ) a réalisé auprès de ses membres entre 2019 et 2020.
Notre indépendance et notre nouveau nom
En juillet 2022, les membres du conseil d’administration du FASA ont décidé que le FASA devait prendre un virage indépendant sans affiliation d’hébergement ou de coordination assumée par une association de médecins vétérinaires afin de pouvoir assurer sa mission de manière agile, efficiente et indépendante. Par conséquent, l’OBNL a été renommé le Fonds d’aide en santé animale favorisant une saine antibiogouvernance (FASA) et il est ainsi devenu le véhicule complémentaire d’une ressource financière qui permettra de contribuer au développement de solutions et d’outils technologiques vétérinaires pour préserver et améliorer la santé et le bien-être des bovins, des petits ruminants et des équins, de même que la santé publique. La vision du FASA est d’être un des leaders incontournables dans le développement d’outils vétérinaires avant-gardiste pour la collecte, le partage et l’analyse de données relatives à l’utilisation des médicaments.
Notre premier partenaire majeur
En septembre 2022, le FASA a conclu sa première entente de partenariat avec CDMV Inc. d’une valeur de plusieurs centaines de milliers de dollars pour une période de trois ans. Grâce à cette entente, les sommes amassées permettront de propulser le FASA et de réaliser sa mission en assurant la gestion de son organisation et le financement de projets collaboratifs qui répondront à ses axes de développement en tenant compte de ses priorités.
Notre gouvernance évolue avec la mise en place d’un comité aviseur
En janvier 2023, le FASA engage son premier coordonnateur à temps partiel suite à un appel à candidatures. Ce dernier assure la gestion administrative et de projets en plus de coordonner les activités de financement et d’accompagner le conseil d’administration et ses comités adhoc dans leurs mandats. C’est en avril 2023 que le FASA lance un appel à candidatures à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (FMV), au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), à l’AMVPQ, à l’Association des vétérinaires en industrie animale du Québec (AVIA), aux Producteurs de lait du Québec (PLQ) et à l’Institut canadien de la santé animale (ICSA/CAHI) pour former son premier comité aviseur. Ce dernier a comme mandat de faire des recommandations au conseil d’administration du FASA en ce qui a trait à son positionnement dans le paysage de la lutte à l’antibiorésistance, son rôle complémentaire spécifique pour assurer une bonne compréhension de sa mission par rapport aux autres partenaires et d’identifier les grands enjeux des milieux de la santé animale pour ses orientations stratégiques pour les 3 prochaines années. Le comité aviseur a tenu 3 rencontres lors de sa première année (1 er août 2023 au 31 juillet 2024) et se réunira 2 à 3 fois par année. Ce comité a déjà permis au conseil d’administration du FASA de réviser ses énoncés de vision, de mission et de préciser ses axes de développement pour les prochaines années.
Notre logo
Le logo du FASA est constitué d’anneaux entrelacés qui symbolisent la collaboration entre les partenaires, unis pour l’atteinte d’un objectif commun : « Faire la promotion de la santé et du bien-être animal en vue de favoriser une saine antibiogouvernance ».
Dès la création du FASA, il a été établi qu’il serait souhaitable d’obtenir la contribution, intellectuelle et/ou financière, de plusieurs partenaires : médecins vétérinaires, CDMV, UPA, industries œuvrant en santé animale, universités dont la FMV ainsi que les Gouvernements tant au niveau fédéral que provincial incluant bien sûr le MAPAQ. Bien que ces différents partenaires exercent leurs activités dans des sphères différentes, d’où les couleurs diversifiées des anneaux, tous sont invités à travailler de concert au FASA, l’entrelacement des anneaux en faisant foi.
Les anneaux sont disposés dans une forme qui rappelle une croix. Cette forme se veut l’expression de la volonté des partenaires d’ultimement contribuer, à travers les différents projets mis de l’avant en collaboration avec le FASA, au concept « Une santé » déjà bien intégré dans sa mission.
Le FASA souhaite ainsi, grâce aux divers partenariats intégrés en santé animale, outiller les médecins vétérinaires dans leurs services-conseils et améliorer leurs outils de travail au chevet de leurs patients pour aider leurs clients dans la prise de décisions basées sur la médecine factuelle afin de lutter contre la résistance aux antimicrobiens.