Foire aux questions
-
- Nous visons un travail collaboratif et complémentaire aux autres initiatives provinciales et fédérales, évitant ainsi la duplication des efforts.
- Nous aidons financièrement et en partenariat avec des fonds publics et privés le développement et l’harmonisation d’outils informatiques et technologiques nécessaires à la prise de décision pour une utilisation judicieuse et responsable des antimicrobiens, des médicaments et des vaccins.
- Nous soutenons financièrement le transfert de connaissances des outils développés auprès des médecins vétérinaires et de leurs clients.
- Nous avons mis en place un comité aviseur du FASA qui a comme mandat d’identifier les grands enjeux des milieux et recommander des priorités de mandats pour le FASA pour ses orientations stratégiques. La mission du FASA sera ainsi évolutive pour s’adapter aux besoins en santé animale.
- Nous croyons au travail en partenariat grâce à l’initiative du MAPAQ de mettre en place un système de monitorage sur l’utilisation des antibiotiques multiespèces au Québec.
- Nous avons déjà offert de l’aide financière complémentaire aux MAPAQ pour le développement d’outils informatiques par la compagnie DSAHR pour les médecins vétérinaires praticiens de l’AMVPQ. Ces outils aident déjà ces derniers à réaliser des suivis personnalisés avec leurs clients dans le cadre de plusieurs campagnes PISAQ, dont une particulièrement sur le monitorage des antibiotiques.
-
- Oui car à court terme cela sera plus efficient.
- Par exemple, plusieurs logiciels sont actuellement utilisés par plus de 95% des médecins vétérinaires praticiens dans le domaine des bovins laitiers et des petits ruminants, tels que DSA Expert, Vigil-Vet et Vet-Expert. Il est plus facile de commencer à travailler avec ces outils pour débuter notre mission avant d’offrir notre aide financière à d’autres espèces animales qui n’ont pas un système commun de collecte de données.
- Il y aura un travail plus important d’harmonisation pour regrouper les données de ventes ou d’utilisation des antimicrobiens, des médicaments et des vaccins dans d’autres domaines de pratiques (équins, animaux de compagnie, porcs et volaille) et/ou pour rendre les systèmes utilisés interopérables.
-
- Oui, nous le souhaitons et nous aimerions pouvoir participer aux échanges en cours pour supporter certains besoins d’aide au financement d’outils technologiques nécessaires pour lutter contre la résistance aux antibiotiques.
- L’échéance dépendra de l’initiative provinciale du MAPAQ dans le cadre de la mesure 4.4 du Plan d’action interministériel 2022-2025 de la Politique gouvernementale de prévention en santé et des ressources financières disponibles pour harmoniser, améliorer ou développer les outils de collecte et de partage de données nécessaires à la réalisation des objectifs pour mettre en place un système de surveillance continue de l’utilisation des antibiotiques multi espèces au Québec (Projet financé par le MAPAQ).
- Nous voulons mettre l’épaule à la roue pour assurer la réussite de ce système selon les priorités et les échéanciers concertés avec les différents secteurs de la santé animale. Ainsi, nous viserons d’être présent pour offrir de l’aide financière au développement d’outils informatiques ou d’applications intermédiaires requises à la collecte et à l’analyse de données du système de monitorage des antibiotiques pour toutes les espèces animales le temps venu.
-
- À notre connaissance, rien de similaire en tant qu’organisme à but non lucratif (OBNL) avec notre vision de renforcer les services-conseils vétérinaires pour promouvoir une utilisation responsable des antimicrobiens, des médicaments et des vaccins en santé animale au Canada.
- Du travail qui se fait actuellement au niveau national pour les animaux de production grâce à l’Initiative vétérinaire pour l’usage judicieux des antimicrobiens (IVUJA), laquelle favorise la :
- Collecte de données électroniques de prescriptions et de distributions associées à l’usage d’antimicrobiens dans les aliments pour les bovins de boucherie, la volaille et les porcs.
- Les antibiotiques utilisés par les autres voies d’administration (injectable, orale) ne sont pas compilés dans ce projet
- D’un autre côté, le PICRA (programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens) collecte :
- Quantités (kg) d’antimicrobiens médicalement importants vendus par les fabricants et les importateurs par espèce au Canada. Les espèces rapportées sont les chiens et chats, les chevaux, les bovins laitiers, les petits ruminants, les veaux de boucherie, les bovins de boucherie, les porcs et la volaille.
- Ces données permettent d’obtenir une tendance de vente annuelle et non pas d’utilisation et ne permettent pas de faire de l’étalonnage
- Les données n’incluent pas tous les antibiotiques, dont certaines formulations de la médecine humaine utilisées en santé animale (principalement chez les animaux de compagnie)
- Nous souhaitons pouvoir travailler en collaboration avec ces initiatives et programmes canadiens afin d’identifier des moyens d’améliorer les outils à développer pour harmoniser le travail des médecins vétérinaires dans leurs services-conseils auprès de leurs clients.
-
- Devenir un partenaire bâtisseur d’un OBNL québécois et canadien en faisant un don majeur au FASA
- En tant que partenaire en santé animale, participer au processus de réflexions du comité aviseur du FASA pour nous aider à faire évoluer notre mission et devenir un leader incontournable pour le développement de solutions pérennes pour une utilisation judicieuse et responsable des antimicrobiens, des médicaments et des vaccins sans compromettre la santé et le bien-être des animaux
- Être un générateur d’idées ou de projets novateurs qui pourraient être financés en partenariat avec le FASA
- Participer au financement des activités de transfert de connaissances auprès des médecins vétérinaires, des producteurs ou de leurs clients
- Contribuer au développement d’outils technologiques ou d’applications pour aider les médecins vétérinaires dans leur rôle de spécialiste et consultant en santé animale en lien avec une utilisation judicieuse et responsable des antimicrobiens, des médicaments et des vaccins
- Ces outils permettraient de conseiller leurs clients sur la base d’une médecine factuelle et pratiquer une médecine de précision.
-
- Nous croyons au travail en partenariat grâce à l’initiative du MAPAQ de mettre en place un système de surveillance continue de l’utilisation des antibiotiques multi espèces au Québec.
- Nous voulons mettre l’épaule à la roue pour assurer la réussite de ce système selon les priorités et les échéanciers concertés avec les différents secteurs de la santé animale.
- Nous sommes un Fonds d’aide financière complémentaire et accélérateur d’outils informatiques et technologiques innovants pour combler les besoins d’une médecine vétérinaire de précision dans la lutte contre l’antibiorésistance.
- Le FASA vise à financer des projets collaboratifs concrets et directement applicables sur le terrain.
- Nous voulons améliorer le service-conseil des médecins vétérinaires au bénéfice de la santé des animaux, des producteurs et des éleveurs.
- Le FASA souhaite les apports des partenaires collaborateurs de la santé animale pour lui permettre d’orienter sa mission et ses axes de développement en complémentarité de ce qui se fait actuellement. Nous souhaitons combler les lacunes pour faciliter le développement d’outils qui permettront la collecte et l’analyse de données de haute qualité sur les antimicrobiens, les médicaments et les vaccins.
-
Le FASA veut donner des moyens aux médecins vétérinaires:
- D’augmenter leur leadership pour une utilisation judicieuse des antimicrobiens, des médicaments et des vaccins
- D’accélérer le développement d’outils informatiques et technologiques nécessaires à l’amélioration de leur service-conseil auprès de leur clientèle dans la lutte contre l’antibiorésistance
-
- Le FASA souhaite obtenir des idées pour combler les besoins d’une médecine vétérinaire de précision pour lutter contre l’antibiorésistance
- Le FASA souhaite votre apport comme partenaires et bâtisseurs du FASA
- Le FASA souhaite faire une différence pour propulser les outils nécessaires pour renforcer les services-conseils vétérinaires au bénéfice de la santé des animaux, des producteurs et des éleveurs à l’ère des mégadonnées et de l’utilisation de l’IA en santé animale